top of page
Search
  • Writer's pictureDomaines.lu

Nouveau partenaire

La Tenuta II Poggione a été fondée au XIXème siècle par Lavinio Franceschi. Véritable pionnier, il a été l'un des premiers à comprendre le potentiel du cépage Sangiovese sur les grands terroirs de Montalcino. Le domaine, aujourd'hui référence majeure de l'appellation, a été l'un des fondateurs du Brunello di Montalcino Consortium.


Leopoldo et Livia Franceschi, qui gèrent aujourd'hui le domaine familial, le font avec le même engagement que leur illustre aîné. Ils allient la tradition vinicole familiale aux techniques les plus innovantes.


La propriété Il Poggione couvre actuellement 600 hectares dont 140 hectares plantés en vignes. Les sols sont principalement composés de marnes argileuses, de sable et de tuf volcanique. Un fantastique terroir que préserve la famille Franceschi par un soin rigoureux, aussi bien ä la vigne qu'au chai.


Les vins d'Il Poggione offrent des robes denses et profondes, toujours éclatantes de luminosité. Le bouquet aromatique se concentre sur un fruit noir très mûr et très frais, bien rafraîchi par un floral intense et un boisé subtil. En bouche, on trouve une richesse du fruit bien dominante, avec toujours beaucoup d'équilibre et d'énergie. Les tannins veloutés laissent place ä des longueurs impressionnantes !


Si le domaine produit des Rosso di Toscana et Rosso di Montalcino de haut niveau, la cuvée la plus emblématique du domaine est sans conteste le Brunello di Montalcino issu à 100% de vieilles vignes du cépage Sangiovese.


Le millésime 2016, actuellement en vente, allie puissance, délicatesse et rondeur sur de fins tannins. Un flacon déjà exceptionnel bâti pour une longue garde. Le millésime recueille 94/100 de la part de l'oenologue réputé James Suckling, alors que la revue Wine Advocate lui attribue même 95/100.


Au regard de la qualité du produit les prix sont plus que raisonnables !



2 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page